Radio Libre Albemuth by Dick Philip K

Radio Libre Albemuth by Dick Philip K

Auteur:Dick,Philip K. [Dick,Philip K.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
ISBN: 2070309517
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1985-01-04T23:00:00+00:00


16

En fin de journée, deux APA, deux jeunes messieurs minces et alertes, se présentèrent à ma porte.

En silence, ils examinèrent le prospectus que j’avais reçu par la poste. Je leur montrai le bout de papier sur lequel j’avais noté le message encodé que j’avais extrait.

« Je suis l’agent Townsend, dit le premier APA. Et voici mon coéquipier, l’agent Snow. Vous avez fait preuve de beaucoup de vivacité d’esprit en nous rapportant ceci, monsieur Brady. »

Je dis, en toute honnêteté : « Je savais que ça allait arriver. Je savais même quel jour.

— J’imagine, déclara l’agent Townsend, que les communistes aimeraient beaucoup contrôler quelqu’un dans votre position. Vous avez autorité sur un grand nombre d’artistes qui font des disques, n’est-ce pas ?

— Oui.

— Vous pouvez engager et faire enregistrer qui vous voulez ?

— Il me faut l’accord de deux autres responsables, dis-je. Mais en principe ils se rangent à mon avis.

— Ils en sont venus à respecter votre jugement ?

— Oui.

— Comment le Parti a-t-il pris contact avec vous par le passé ? demanda l’agent Snow.

— Ils n’ont jamais…

— Nous savons bien qu’ils n’avaient encore jamais serré la vis. Mais vous ont-ils contacté par l’intermédiaire d’amis mutuels ? Ou par téléphone ? Ou par courrier ? Ou directement, à travers leurs agents ?

— Je ne sais pas. J’avais conscience de l’existence d’un contact, d’une pression, mais jusqu’à maintenant c’était trop sournois et trop subtil pour que je mette le doigt dessus.

— Mais pas d’individu particulier.

— Non, dis-je.

— C’est la première fois qu’ils agissent ouvertement, donc, dit l’agent Townsend.

— Oui.

— Dans votre cas, poursuivit l’agent Townsend, ils ont commis une erreur. Nous faisons intercepter votre courrier, monsieur Brady ; nous avons intercepté ce document et nous l’avons nous-mêmes décodé. Nous savions à quelle heure il serait déposé dans votre boîte aux lettres. Vous étiez sous surveillance lorsque vous l’avez remonté jusqu’à cet appartement. On a mesuré le temps qu’il vous a fallu pour y réagir. Naturellement, nous attendions de voir votre réaction. En toute franchise, nous ne pensions pas que vous nous appelleriez. Nous supposions que vous détruiriez le document.

— Ma femme m’a suggéré de le détruire. Mais il y avait deux manières d’interpréter le geste.

— Oh, oui ! dit l’agent Townsend. Deux manières, facilement. Vous lisiez le message codé puis vous le brûliez ; c’est une démarche normale pour les membres du Parti. Ils ne peuvent pas laisser traîner un truc comme ça après en avoir assimilé le contenu ; ça risque trop de se transformer en pièce à conviction. »

La sibylle m’avait orienté dans le bon sens. Intérieurement, sans manifestation apparente, je poussai un soupir de soulagement. Dieu soit loué pour son intervention ! me dis-je. Livré à moi-même, j’aurais très vraisemblablement détruit la feuille, comme Rachel, en m’imaginant que ça suffisait. Et je me serais définitivement compromis.

La destruction du message aurait prouvé que je l’avais lu. Que je savais ce que c’était. On n’emporte pas une inoffensive publicité pour des chaussures dans sa salle de bains pour y foutre le feu dans la baignoire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.